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Prépa PASS Amiens

Première Année des Etudes de Santé

La première année des études de santé est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme. Elle peut l'être également avec certaines formations paramédicales dans des conditions définies par arrêté des ministres chargés de la Santé et de l'Enseignement supérieur.

Les études des professions de santé : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien se déroulent depuis 2020, après un parcours « accès santé » spécifique (PASS) comprenant une option dite mineure disciplinaire au choix de l'étudiant (permettant une bifurcation dans la deuxième année de licence de la mineure disciplinaire en cas d'échec au concours et si l'année a quand même été validée), ou bien après une première année de licence avec une option « accès santé » (L.AS).

Une partie du programme est commune aux 5 filières, il s’agit des unités d’enseignement du tronc commun (50 ECTS). Il s’y ajoute des enseignements spécifiques à chacune des filières (10 ECTS chacune).

L’ECTS représente le volume de travail que l’étudiant est supposé fournir. Ce volume de travail inclut notamment les cours magistraux, les enseignements dirigés, le travail personnel en bibliothèque ou à domicile.

Les UE du tronc commun seront enseignées durant le 1er semestre et la 1ère partie du second semestre puis suivront les UE spécifiques des 5 filières sur la 2ème partie du deuxième semestre.

Notre équipe est particulièrement bien préparée à cette nouvelle organisation des cours, car elle est composée d’enseignants de hauts niveaux issus du milieu universitaire : un docteur en Physique ancien professeur de faculté, un enseignant titulaire d’un DEA de Biologie actuellement en poste en école de formation des métiers médicaux et paramédicaux...

Plus que jamais, nous sommes prêts pour accélérer vote réussite durant cette année exigeante mais enrichissante.
N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Les universités organisent, à l'issue du premier semestre, des épreuves portant sur l'enseignement reçu au cours de celui-ci. En voici un exemple.

1er SEMESTRE – Concours première année commune des études de santé.

Les pré-inscriptions se font dans un premier temps sur le site « admission post-bac » puis l’inscription définitive directement auprès de la faculté.
Le premier semestre est organisé autour de 4 UE (Unité d’Enseignement) qui représentent, pour chacune d’entre elles, des « crédits » :

  • UE 1 (10 crédits) : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme
  • UE 2 (10 crédits) :   La cellule et les tissus
  • UE 3 (6 crédits) :   Organisation des appareils et systèmes (1ère partie) : Bases physiques des méthodes d’exploration - Aspects fonctionnels
  • UE 4 (4 crédits) : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Soit 30 « crédits » à valider

 

2ème SEMESTRE – Les possibilités d’orientation

SECOND SEMESTRE DE PREMIÈRE ANNÉE DE LA LICENCE SANTE
Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapeute (30 crédits)

  • UE 3 (4 crédits) : Organisation des appareils et systèmes (1ère partie) : Bases physiques des méthodes d’exploration – aspects fonctionnels
  • UE 5 (6 crédits) : Organisation des appareils et systèmes (2ème  partie) : Aspects morphologiques et fonctionnels
  • UE 6 (4 crédits) : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE 7 (8 crédits) : Santé, société, humanité
  • UE spécifiques (8 à 10 crédits) : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique

 

Nos solutions pour cette première année sont aux choix :

  • le stage de pré rentrée - recommandée pour les bizus
  • le suivi annuel pour avoir un cadre de travail rigoureux
  • les cours particuliers quelle que soit la matière de la Paces (donnant droit à 50% de réduction ou de crédit d'impôt selon le CGI en vigueur).

Le stage de Pré-rentrée pour la PASS

L’enseignement magistral en faculté est oral avec le minimum de documents. Il se déroule très rapidement et chaque semestre ne dure en réalité que 14 semaines. Il ne permet pas à l’étudiant d’avoir le recul nécessaire par rapport à chaque matière.
Pour le concours, ce stage est actuellement la meilleure transition entre les études secondaires et l’enseignement supérieur, et ceci pendant une période où l’étudiant est encore disponible. Un stage de 2 semaines pour primant ou redoublant : 46 heures de cours intensifs conforme au nouveau programme de la PASS.

 

Le but de ce stage est d’enseigner l’originalité et la difficulté de raisonnement dans les matières scientifiques mais aussi la méthodologie propre à l’Université indispensable pour comprendre et apprendre les matières médicales : il ne suffit pas d’apprendre pour réussir. L’étudiant devra assurer quotidiennement un travail personnel sur les cours magistraux et préparer de très nombreux exercices distribués au cours de la séance précédente.
Des évaluations régulières permettent d’évaluer le niveau de connaissances de l’étudiant, ses facultés d’assimilation et d’adaptation au système universitaire, et sa position par rapport à un groupe de référence, pour appréhender au mieux les exigences des concours de la Paces. Un classement est établi et permet de faire le bilan du travail en fin de stage.

Par conséquent, dès la rentrée en faculté, l’étudiant a appris à travailler et possède une avance considérable par rapport à ses concurrents puisqu’il a déjà assimilé les bases scientifiques requises et la méthodologie. Il sera donc capable de prendre le recul nécessaire pour faciliter l’assimilation des connaissances durant le 1er semestre.

TARIF : 460 € pour 46 heures

Programme

Biophysique (12h00)
■ États de la matière
■ Méthodes d’étude en électrophysiologie
■ Très basses fréquences du spectre électromagnétique
■ L’optique
■ Rayons X et gamma
■ Rayonnements particulaires
■ Dynamique
■ Mécanique des fluides
■ Oscillateurs mécaniques

Biomathématiques (11h00)
■ Statique
■ Fonctions logarithmes et exponentielles, équation aux dimensions
■ Intégrales
■ Différentielle et dérivées
■ Équations différentielles du 1er Ordre
■ Équations différentielles du 2e ordre

Biologie cellulaire pré rentrée (4h30)
■ Techniques d’études de la cellule techniques microscopiques, techniques d’immunocytochimie, immunofluorescence, hybridation in situ, culture cellulaire, sélection cellulaire, cytométrie en flux, chromatographie,
électrophorèse, clonage, transfection

■ Structure et dynamique des membranes, communications
intercellulaires, jonctions cellulaires
■ Compartiments membranaires et trafic intracellulaire reticulum
endoplasmique, golgi, endocytose et exocytose

Chimie / Biologie moléculaire (11h30)
■ L’atome
■ Thermodynamique
■ Fonctions chimiques simples
■ Orbitales atomiques
■ Les isoméries et représentations des molécules
■ Fonctions organiques
■ Étude détaillée de l’ADN
■ Outils de la biologie moléculaire (initiation aux techniques de la PCR,
de l’électrophorèse, Southern Blot, Northen Blot, Western Blot et
les puces ADN)

Étude des tissus et du développement de l’organisme (7h00)
■ Appareil génital et production des gamètes chez l’homme
■ Appareil génital et production des gamètes chez la femme
■ Techniques usuelles en histologie
■ Tissus épithélial

TARIF : 740 € pour 46 heures 

Contact et inscription :
Centre Pédagogique
1 Boulevard Baraban 80000 Amiens
Téléphone : 09 7002 7002
contact@centrepedagogique.fr

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Le Suivi Annuel

Le travail conduit au Centre Pédagogique est calqué sur l’avancement du programme réalisé à l’université.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

■ Optimiser sa méthode de travail à l'aide d'outils spécifiques pour la préparation à un concours de fin de première année de Licence santé
■ Appréhender le contexte de chacune des épreuves du concours à travers les colles proposées :
■ Type de questions posées dans les différentes matières
■ Organisation de son temps en tenant compte de la durée de l'épreuve
■ Maitriser son temps et son stress
L'Objectif pédagogique que nous nous fixons : que l'étudiant arrive  à prendre du recul en étant capable de formaliser des questions liées à sa méthodologie de travail, ses méthodes d'apprentissage et à ses difficultés et se faire aider pendant nos cours.

C'est pourquoi nous avons organisé  notre préparation complète en 2 modules complémentaires :
- Les cours et Enseignements dirigés
- Les colles

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Les cours et Enseignements Dirigés

■ ENSEIGNEMENTS DIRIGES SCIENTIFIQUES
Lors des cours et enseignements dirigés scientifiques Physique-Biophysique, Biochimie, Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, … correspondant aux différentes Unités d'Enseignements, l'intervenant reprend des points particuliers du programme de la filière scientifique. En effet, certains modules sont totalement nouveaux et n'ont pas été étudiés dans le cursus scolaire au lycée.
Rappels de cours, résolutions des problèmes et exercices de type concours à partir de sujets des années précédentes vous sont proposés.
Le but est de vous montrer les différents pièges et d'aborder les épreuves sereinement.
Ces enseignements dirigés vous permettent d'approfondir et de comprendre ce qui est vu à la faculté. L'objectif pédagogique est de lever les interrogations et les lacunes qui « bloquent » les apprentissages.


■ ENSEIGNEMENTS DIRIGES EN SANTE, SOCIETE & HUMANITE
Les étudiants issus des filières scientifiques éprouvent généralement certaines difficultés avec les thèmes qui traitent des domaines liés aux sciences humaines.
L'objectif de ces enseignements dirigés est d'acquérir les méthodes de raisonnement et de travail propre à cette matière.
Il s'agit de renforcer les acquis pour développer les capacités d'analyse et de synthèse afin d'acquérir des outils pour contracter des textes, rédiger des notes de synthèse…
Les thèmes abordés sont assez diversifiés et reprennent les enseignements universitaires. Ils requièrent une excellente culture générale ainsi qu'une bonne ouverture d'esprit.

 

Les colles

 

Elles sont très importantes car elles vous obligent à vous tenir à jour de votre programme de révision.
Les colles, en général une par semaine, sont l'occasion de vous évaluer par rapport à votre propre programme de travail et de vous classer sur l'ensemble de votre groupe.
3 séances de méthodologie
■ 1 séance pour vous apprendre à optimiser votre temps de travail et vos techniques d'apprentissage, acquérir des réflexes et des méthodes d'organisation ainsi que des outils de planification et des moyens mnémotechniques.
■ 2 séances, juste avant les concours, pour vous préparer très concrètement aux épreuves : précisions sur le déroulement de l'épreuve, conseils de dernière minute, organisation de vos dernières révisions, état d'esprit…
30 séances de colles type concours dans les différentes Unités d'Enseignement préparées. Les colles d'une durée moyenne de 2 heures se déroulent en 4 temps :
■ Dans les mêmes conditions du concours, vous répondez aux différentes questions de l'épreuve.
Elles peuvent être sous forme de QCM, QROC ou rédactionnelles.
■ Votre feuille de réponse est ramassée par l'intervenant et une correction écrite vous est remise
■ Chaque question posée lors de l'épreuve fait l'objet d'une réponse commentée par l'intervenant. Il peut reprendre en partie et commenter le cours dispensé par votre professeur à l'université.
■ Ce moment est l'occasion pour vous de poser des questions. Les colles, en général une par semaine, sont l'occasion de vous évaluer par rapport à votre propre programme de travail et de vous classer sur l'ensemble de votre groupe.

 

UNITE D’ENSEIGNEMENTS et exemples de disciplines associées

NOMBRE PREVISIONNEL SEANCES DE COLLES (1)

SEMESTRE 1

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES : Il prend place en tout début d’année universitaire et porte sur les quelques heures de cours des différentes UE ayant eu lieu depuis la rentrée. Il nous permet de diagnostiquer les points de progrès de l’étudiant et d’appliquer sans perte de temps les conseils méthodologiques adaptés.

1

UE 1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme : Biochimie, biologie moléculaire, physiologie, biologie cellulaire, biophysique, génétique,…

5

UE 2 : La cellule et les tissus : anatomie et cytologie pathologiques, biologie et médecine du développement et de la reproduction, gynécologie médicale, cytologie…

4

UE 3 : Organisation des appareils et systèmes (1ère partie) : Bases physiques des méthodes d’exploration - Aspects fonctionnels : Biophysique et médecine nucléaire, physiologie des différents organes…

3

UE 4 : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé : Biophysique et médecine nucléaire, bio statistiques, informatique médicale et technologie de la communication…

2

SEMESTRE 2

UE 3 : Organisation des appareils et systèmes (1ère partie) : Bases physiques des méthodes d’exploration - Aspects fonctionnels

2

UE  5 : Organisation des appareils et systèmes (2ème  partie) : Aspects morphologiques et fonctionnels : Anatomie générale et des systèmes, radiologie et imagerie médicale…

3

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament : Pharmacologie fondamentale, pharmacologie clinique, réanimation médicale, médecine d’urgence, thérapeutique…

2

UE 7 : Santé, société, humanité : Anthropologie, histoire contemporaine, philosophie, psychologie, sociologie, épistémologie et histoire des sciences, droit et économie de la santé, santé publique, prévention, réanimation médicale…

4

UE spécifiques : en fonction des options choisies pour médecine, odontologie (dentaire), pharmacie, maïeutique (sage-femme) et kiné.

4

Les Concours Blancs

CONCOURS BLANCS : 23 heures au 1er semestre et 26 heures au 2ème semestre

LES SALLES DE TRAVAIL

Nous vous proposons des salles de travail ouvertes au minimum de 8h30 à 23h30 tous les jours de la semaine et toute l’année.

Tarifs : 

1er semestre

Cours et travaux dirigés

Colles

Concours Blancs

Total

 

36 h

42 h

12 h

90 h

 

 

 

 

990 €

1ème semestre

Cours et travaux dirigés

Colles

Concours Blancs

Total

 

36 h

42 h

12 h

90 h

 

 

 

 

990 €

 

Contact et inscription :
Centre Pédagogique
1 Boulevard Baraban 80000 Amiens
Téléphone : 09 7002 7002
contact@centrepedagogique.fr