Méthode Clés

pour Conduire Les Élèves au Succès

voir notre fonctionnement
Charte Qualité Services à la Personne Nos tarifs

50% de réduction/crédit d'impôt

Pour que chaque élève donne le meilleur de lui-même

Contactez-nous

sans engagement

Le Lycée

Fournir un travail régulier

Le lycée comporte le cycle de détermination – la 2nde – et le cycle de Terminal : la 1ère et la terminale. Nous proposons tout au long de l'année des solutions sur mesures adaptées à la situation de l’élève et de sa classe quelle que soit la matière.

La classe de 2nde

La seconde permet de se déterminer sur le choix du baccalauréat. Si l'on se trompe dans le choix des deux enseignements de détermination, il n’est pas trop tard pour en changer en fin de seconde, mais il vaut cependant mieux éviter.
C’est une année difficile qui demande de s’adapter à un nouvel environnement, à des horaires plus importants et surtout le travail est différent : analyse, réflexion personnelle, prise de notes, argumentation…
Votre enfant doit montrer une volonté dans son projet d’orientation et présenter les résultats en rapport, sinon son choix d’orientation ne sera pas respecté.

La classe de 1ère

C’est une année très chargée compte tenu du nombre important de matières dans les programmes et des épreuves anticipées du baccalauréat et notamment du français. Les contenus des programmes forment les bases pour l’année de terminale et des épreuves du baccalauréat. Il est important de transmettre dès maintenant les méthodes de travail efficaces requises pour aborder les études supérieures dans les bonnes conditions.

La classe de Terminale

C’est l’année décisive tant pour les résultats au baccalauréat que pour la manière d’aborder les études supérieures. Votre enfant doit confirmer qu’il maîtrise les bonnes méthodes de travail, respecter une méthodologie propre à chaque matière pour se concentrer sur les matières scolaires et les épreuves du baccalauréat. Pour les épreuves, il va devoir s'entraîner tout au long de l'année et respecter les critères formatifs de chaque épreuve. Pour beaucoup d’élèves, c’est une difficulté supplémentaire.

Au cours du lycée, à chaque difficulté, l'élève sera sanctionné. Il s'agit donc de fournir un travail régulier, de se renforcer dans les matières principales sans faire d'impasse sur les autres, pour s'assurer d'un maximum de points au bac.

La réforme du lycée applicable à partir de l'année scolaire 2018/2019 pour les élèves de 2nde

En seconde, si les programmes en langues ou en éducation physique et sportive ne vont pas, ou peu, évoluer à la rentrée 2019, la plupart des enseignements du tronc commun sont modifiés. Simplifications, nouvelles périodes étudiées, disparition de thèmes…

Tous les élèves de Première vont suivre un tronc commun, avec des cours de français, de philosophie, d'histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, de deux langues vivantes, de sport et d'une nouvelle matière baptisée humanités scientifiques et numériques.

En plus de ce tronc commun, tous devront choisir trois spécialités, dont deux qu'ils devront poursuivre jusqu'en Terminale. En tout, douze matières seront proposées : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, littérature, langues et culture de l'Antiquité, arts, sciences de l'ingénieur, et numérique et sciences informatiques. En Première, chaque spécialité durera quatre heures par semaine, puis six heures en Terminale.

Après avoir défini leurs spécialités, les élèves pourront également ajouter quelques options à leur emploi du temps : une possible en Première et deux possibles en Terminale.

Les épreuves au Baccalauréat en elles-mêmes seront radicalement différentes. Actuellement, un candidat en passe entre douze et seize, selon les filières et les options. Après la réforme, il y aura toujours une épreuve anticipée de français (à l'oral et à l'écrit) en Première, mais seulement quatre en Terminale : la philosophie, un grand oral de 20 minutes (portant sur un projet lié à une ou deux spécialités), et deux épreuves sur les enseignements prodigués dans les deux spécialités.

Ces cinq épreuves compteront pour 60% de la note finale. Pour le reste, ce sont les bulletins de Première et de Terminale (10%) et les notes obtenues aux bac blancs (30%) qui seront pris en compte.

L'orientation

Chaque année, et ce dès l'entrée en Seconde, cinquante-quatre heures seront uniquement consacrées à l'orientation des élèves, avec deux semaines dédiées en novembre et en février.

N'hésitez pas à nous solliciter pour mettre en place la meilleure stratégie. Selon vos contraintes et vos objectifs, nous mettrons en place des cours vraiment efficaces.

Soutien à domicile
partout en France

Le Centre Pédagogique intervient sur toute la France et propose à vos enfants un accompagnement personnalisé.
Pour plus d'informations, contactez l'une de nos agences.

-50% grâce à la réduction et au crédit d'impôt pour les cours particuliers

Le Centre Pédagogique est agréé par l'Etat et vous permet de bénéficier pour les cours particuliers d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% sur les heures de cours commandées et les frais d'inscription.


En savoir plus sur le crédit d'impôt

Des cours vraiment sur mesure :

  • pas de forfait imposé
  • pas de rythme imposé
  • le jour et l'heure de votre choix
  • par des enseignants compétents et diplômés
  • des tarifs accessibles