Débouchés du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en alternance (anciennement CAP Petite Enfance)

débouchés, emplois visés, poursuites d'études.

Le CAP Petite Enfance est entièrement revu et il change de nom : le nouveau CAP Petite enfance s’appelle désormais le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Ce nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (anciennement CAP Petite Enfance) est un diplôme permettant d’exercer un métier dans trois types de lieux d’accueil Petite Enfance :

- les EAJE (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant) : crèches, halte-garderies, etc
- les écoles maternelles,
- le domicile privé (des parents ou de l’assistante maternelle, ou éventuellement une Maison d’Assistante Maternelles – MAM).

Les débouchés du nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (anciennement CAP Petite Enfance) :

Le diplôme du CAP Petite Enfance permet à ses titulaires d'accéder à de nombreux emplois en structures (crèche, halte-garderie, centre de loisirs) ou à domicile (crèche parentale, exercice libéral).

La poursuite des études après un CAP AEPE :

Etre titulaire du CAPAEPE permet d'accéder aux épreuves d'admissibilité pour les concours d'entrée en IFAS (aide-soignant) ou en IFAP (auxiliaire de puériculture) sous réserve de réussir l'épreuve de tests psychotechniques, au concours d'ATSEM.
Avec une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la petite enfance, le titulaire du CAPAEPE peut également être dispensé du pré requis de niveau IV permettant d'accéder au concours d'entrée en formation d'Educateur de Jeunes Enfants.

Les conditions d'accès à l'examen du diplôme :

  • Avoir 18 ans au moins au 31 décembre de l'année de l'examen ;
  • Avoir validé 12 semaines de stage en milieu professionnel avant les épreuves.

Aucun diplôme n'est exigé pour se présenter à l'examen.

>>> Pour recevoir une documentation sur les débouchés du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance) ou le dossier d'inscription, cliquez ici. <<<

 

Contact et inscription :
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en alternance (ex CAP Petite Enfance) en alternance à Amiens (Somme et Picardie)
1 Boulevard Baraban 80000 Amiens
Téléphone : 03 22 22 05 66
contact@centrepedagogique.fr