BTS ESF - Économie Sociale et Familiale à Amiens

Vous envisagez d'intégrer notre établissement pour effectuer un BTS ESF Économie Sociale et Familiale. Vous souhaitez vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de réussir vos études. 

Nos engagements

Établissement déclaré auprès de l'Éducation Nationale pour le BTS ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE ESF en Picardie.

Notre position nous permet de :

  • suivre le référentiel de l’Education Nationale pour l’organisation des études et des examens
  • de faire appel à des professionnels de la santé, du social, de l'habitat et du logement.

Le Centre Pédagogique est un établissement privé hors contrat, inscrit au Répertoire des établissements de l'Éducation Nationale  sous le numéro : RNE ORCEA  0802106E.

Nous vous assurons

  • Du respect des horaires préconisés par l’Education Nationale dans chaque matière.
  • Le remplacement systématique de toutes les heures de cours en cas d’annulation.

L’animation pédagogique du BTS Economie Sociale Familiale ESF

  • Nous réunissons nos enseignants tout au long de l’année pour que des programmes avec cohérence.
  • Vous bénéficierez d’un tutorat personnalisé pour le dossier professionnel.
  • Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé en stage.

 Nos partenaires

  • Les CHU (hôpitaux) de Doullens – Compiègne – Amiens – Albert – Les maisons de retraite St Riquier … - L’EHPAD d’Abbeville…
  • Les établissements sociaux
  • Des collectivités territoriales
  • Des acteurs du logement, de l'habitat et de l'énergie 

Objectifs de la formation BTS ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (ESF)

Le BTS Economie Sociale Familale (ESF) du Centre Pédagogique est un cursus diplômant qui aboutit, en 2 ans, au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur 'Economie Sociale et Familiale'. 

 

Le conseiller diplômé en Economie Sociale et Familiale est un travailleurs social expert dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'évolution des comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il travaille en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé...). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux... Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé ... Les métiers généralement exercés sont : conseiller  d'action sociale, gestionnaire conseil, responsable de secteur, de coordonnateur d'activités sociales dans des organismes de protection sociale, des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, de protection de la jeunesse, d'aide à la personne, etc.

Les épreuves du diplôme du BTS se déroulent selon les modalités fixées par le Rectorat de l’Académie d’Amiens.

 >>> demandez le dossier d'inscription au BTS ESF ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE, sans engagement, cliquez ici. <<<

Niveau d'études requis pour le BTS ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (ESF)

Tout baccalauréat général et technologique. Admission possible avec un baccalauréat d’une autre section, après validation du niveau requis dans les matières générales par un entretien individuel.

Admission

  1.       Etude du dossier de candidature
  2.       Entretien individuel à partir du 1er janvier.

Intégrer le BTS Économie Sociale et Familiale en 2ème année

Pour les étudiants dont le cursus scolaire antérieur a permis d'acquérir les notions de première année, il peut être envisageable d'intégrer le BTS Economie Sociale Familiale directement en 2ème année. Consultez-nous auparavant, pour que nous fassions le point sur votre situation particulière... 

 

Programme des études

PROGRAMME DES ETUDES EN BTS ESF
Matières Horaire hebdomadaire 1ère année Horaire hebdomadaire 2ème année
Enseignement obligatoire
Cadre politique et juridique de l'action sociale et de la vie quotidienne 2 3
Economie et gestion 2 2
Méthodologie du travail social 2 2,5
Psychologie 1,5 1,5
Sociologie 2,5 2,5
Physique, chimie 3,5 1,5
Biologie appliquée à la santé 3 3,5
Alimentation théorique et pratique 5 5
Sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement 3 3,5
Habillement et ameublement 3,5 2,5
Arts appliqués 2 2
Actions professionnelles 1,5 1,5
Langue vivante étrangère 1,5 1,5
TOTAL 33 32,5
STAGES EN ENTREPRISES 5 semaines en 1ère  année 3 semaines en 2ème  année.

 

Les enseignants du Centre Pédagogique sont des professionnels de l’enseignement expérimentés pour les matières générales, et des professionnels en exercice pour les matières professionnelles. Le Centre Pédagogique dispose d'une cuisine pédagogique pour les techniques culinaires du BTS Économie Sociale et Familiale. Ces modules d’enseignement sont dispensés en demi-groupes. Le suivi des étudiants est effectué sous la forme d’un contrôle continu des connaissances théoriques (examens blancs hebdomadaires) et pratiques (suivi personnalisé en stage). Les services pédagogique et administratif sont disponibles sur place du lundi au vendredi, toute l’année, ainsi que le samedi matin hors vacances scolaires.

Du fait de leur statut de stagiaires de la formation professionnelle, tous les étudiants du Centre Pédagogique peuvent choisir d’être présentés aux épreuves sous la forme globale ou sous la forme progressive, dès la première année de leurs études en BTS ESF Economie sociale et familiale.

Les élèves du Centre Pédagogique bénéficient des congés scolaires de la zone B. Rentrée 2013/2014 : le vendredi 06/09/13 pour la 1ère année le lundi 09 septembre pour la 2ème année.

Les diplômes obtenus par nos élèves sont tous délivrés par l’Education Nationale. Dans le cadre du L.M.D., le B.T.S. ESF Economie Sociale et Familiale  donne droit à 120 crédits : E.C.T.S. « European Credit Transfert System », communs à de nombreux pays européens

Les épreuves que passent nos étudiants pour le BTS ESF sont toutes organisées par le rectorat de l’Académie d’Amiens. Ce sont les mêmes épreuves que pour tous les autres élèves en BTS ESF des établissements publics ou privés sous contrat, elles se déroulent en même temps et dans le même centre d’examen, quels que soient l’origine et le statut des établissements d’enseignement de l’Académie. Le diplôme de BTS Economie Sociale et Familiale ainsi délivré est donc le même que pour tous les autres au niveau national. Notre statut d’établissement privé hors contrat nous permet simplement de pouvoir sélectionner librement les enseignants, donc de faire appel à des professionnels pour les enseignements pratiques.

Tarifs

  • 1ère année : 3590 €
  • 2ème année : 3590 €

  Paiements échelonnés sur 10 mois chaque année.

Contact et Inscription au BTS ESF - Économie Sociale et Familiale à Amiens

Centre Pédagogique de Picardie
BTS ESF à Amiens (département de la Somme - Région Picardie)
1 Boulevard Baraban 80000 Amiens
Téléphone : 03 22 22 05 66
contact@centrepedagogique.fr

 

Ce BTS ESF - Économie Sociale et Familiale se déroule à Amiens > Somme > Picardie.